RETROUVAILLES : 35 ANS APRÈS, LES ANCIENS ÉLÈVES DU COLLÈGE NDA DE NOTSE SE RETROUVENT

Reportage : Yawo KLOUSSE
afriquenligne.com
Mis en ligne le 7/09/20

Comme disait MONTAIGNE : ” l’amitié se nourrit de communication.” Après 35 années de dislocation, les anciens élèves du collège Notre Dame de l’Assomption de Notsé ont choisi ce dimanche 06 septembre 2020 pour se retrouver dans un hôtel de la capitale togolaise (Lomé)

Prière d’ouverture, une minute de silence, chanson religieuse catholique suivie de la Marseillaise ALLONS Z ENFANTS DE LA PATRIE et la fête commence.

Il était question pour les anciens élèves du collège Notre Dame de garder le fil relationnel, et surtout de se souvenir ensemble du passé.

La première chanson qui a fait danser la foule était celle du groupe KASAV. Cette chanson rappelle notre tendre enfance et moi personnellement j’avais la préférence pour la chanson de ZAO “ancien combattant”

Chaque participant avait droit à la parole. Le temps de dire son coup de gueule ou son coup de coeur pendant sa période passée au collège NDA. Pour la plupart, le coup de gueule, c’était l’animation politique. De longues semaines d’entraînement et gare à vous si vous manquez au défilé du 13 janvier.

Certains gardent des souvenirs amers des coups de bâton administrés par certains professeurs dont la plupart hélas ! ne sont plus de ce monde.

L’écrivain NAYE KODJO qui a dirigé d’une main de fer cette école à ses débuts est unanimement salué pour sa rigueur et son sens élevé de la discipline enseignée aux élèves. Il vit aujourd’hui à KARA, 400 kilomètres de Lomé. Le directeur SESHI qui a succédé au professeur NAYE est quant à lui décédé.

C’est dans une ambiance de convivialité et de solidarité que les anciens copains du collège notre dame se sont séparés et promettent la prochaine rencontre à Notsé lors de la fête traditionnelle Agbogbozan. Toutes les mesures barrières bien respectées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *