TOGO : PARADIS POUR LES VOLEURS, ENFER POUR LES JUSTES

Par Yawo KLOUSSE
afriquenligne.com

Que de scandales financiers ne secouent ces dernières années la République togolaise. Pendant que le paysan du village de Tététou dans la préfecture du Haho consomme la pâte avec une sauce sans petit poisson et n’est pas sûr de retrouver le même plat le lendemain, la presse annonce le détournement de 500 milliards de nos francs CFA par d’autres togolais. Oh! Que la vie est belle au Togo !

Si vous voulez voler, il vous suffit de créer les postes de dépenses, aujourd’hui au Togo, tous les secteurs d’activités sont minés par les détournements des deniers publics.

Que ce soit le secteur des transports routiers, le secteur de la santé, l’éducation, l’agriculture, bref, tous les domaines de la vie économique relevant du service de l’Etat sont directement ou indirectement concernés. Les fonctionnaires détournent les sommes destinées à renflouer les caisses de nos trésors nationaux ou affectées à des tâches d’intérêts communs. Le dernier détournement qui fait tâche d’huile reste le pétrole gate. Les révélations de nos confrères du journal d’investigation ALTERNATIVE heurtent les consciences. 500 milliards, tenez vous bien, 500 milliards manquent au trésor national et se retrouvent dans les poches de quelques individus.

Quand la dernière parution du journal LE CORRECTEUR titre à sa une : QUI A DÉTOURNÉ LES FONDS DES 5 MILLIONS DE MASQUES ? le citoyen lambda a toutes les raisons de s’effondrer car même les masques n’atteindront pas leurs derniers utilisateurs.

Le général Eyadema paix à son âme n’était pas propre, mais il ne s’empêchait pas d’organiser le procès des fonctionnaires indélicats qui mettaient la main dans les biens communs. On se souvient encore de l’affaire de l’ancienne CNCA (Caisse Nationale des Crédits Agricoles) où son ami Donou et complices avaient eu droit à un procès pour détournement, ses Ministres KPOTIVI TEVI D. LACLE, Seyi MEMENE et tants d’autres ont jalonné son long règne…

Aujourd’hui, le peuple togolais attend le Chef de l’Etat son excellence Faure GNASINGBE sur tous les sujets de détournement avec à sa tête le pétrole gate où 500 milliards doivent être remboursés pour revenir renflouer les caisses de nos trésors publics. Trop, c’est trop c’est trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *