TOGO/ UN JEUNE BOA TUÉ CE MATIN À KLOBATEME (ZIO)

Par Yawo KLOUSSE
afriquenligne.com
15 juin 20

Nous sommes dans la saison des pluies au sud du Togo. Le village de KLOBATEME est situé au nord de Kegué plus précisément dans la préfecture du ZIO (Tsévié).

Cette zone marécageuse puisque traversée par le fleuve ZIO est devenue un terrain fertile à la reproduction des reptiles.

Ce matin, un petit boa qui ne veut pas rester tranquille dans sa cachette a été tué par les habitants du village de KLOBATEME.

Accroché à un tronc d’arbre, le jeune boa qui n’était pas totalement mort, attire la visite des passants qui prennent des photos et commentent les ravages de ce gros reptile.

La vie est un droit pour les hommes que les animaux. Il revient au ministère des eaux et forêts d’agir pour la protection des animaux mais surtout les espèces menacées de disparition.

Ayant passé mon enfance au bord du fleuve Mono plus précisément dans la préfecture du Moyen Mono, j’ai pu avoir souvenance de la présence des singes, des gorilles, des éléphants, des biches… auxquels on finissait par s’habituer soit par leur passage, cris ou en les observant gambader d’arbre en arbre.

Aujourd’hui, il est devenu difficile de trouver un rat au bord du fleuve Mono. Les hommes ont tout détruit. Le Togo ne saurait être considéré comme l’or de l’humanité si nous regardons les espèces animales décimer sans rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *