LES EXCELLENTES MÉTHODES DE SUCCÈS AUX TESTS, EXAMENS ET CONCOURS

Par David TRENOU
afriquenligne.com

FAITES UN PLANNING DE REVISIONS PENDANT ET APRÈS LE COVID-19

    Une fois les cours finis, vous avez de longues journées devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme : comptez le temps dont vous disposez pour réviser avant l'évaluation. Faites la liste de tous les cours (ou sujets) à travailler, et cela dans toutes les matières. Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par les cours passés et en finissant par les plus récents. Mettez vos cours mal ou jamais appris au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Faites un planning précis en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez et celle à laquelle vous arretez.

VOICI QUELQUES CONSIGNES DE PRÉPARATION AUX EXAMENS

 Essayez  de vous motiver pour apprendre et surtout prenez le temps d'apprendre vos cours. N'hésitez pas à demander à un camarade de classe ou à au professeur qu'il vous explique quelque chose que vous n'avez pas compris. Vous devez comprendre tout votre cours et tous vos exercices. Vous devez vous exercer, de vous évaluer, de vous prouver que vous avez assimilé vos cours. La mémoire se travaille c'est quelque chose de très important. L'entraînement vous permettra d'améliorer votre mémoire , c'est une première étape indispensable. Essayez d'être moins stressé, sinon vous risquez de perdre vos moyens. De plus il est important de travailler votre concentration pendant que vous travaillez. Vous devez arriver concentré à une épreuve er l'être durant toute l'épreuve, rien ni personnes ne doit vous perturber. Vous devez prendre le temps de lire l'énoncé. Vous devez être sûr de ce que l'on attend de vous. Ne lisez pas l'énoncé qu'une seule fois, prenez quelques instants pour en retirer les mots les plus importants et comprendre ce que l'on vous demande de faire. 
  Quand tu découvres ton sujet, parcours-le d'abord, puis commence par les exercices qui te paraissent les faciles et que tu sais faire... Comme ça tu en assures des points et tu évités de perdre du temps et de te stresser. Ensuite il faut se  fixer une limite de temps par exercice (en fonction du Nombre), quand le temps sur un exercice est passé, on passe au suivant, ce qui permet de garder le rythme. Prenez le temps de relire votre copie et pas seulement à la fin de l'épreuve mais aussi à la fin de chaque exercice. Quelques jours avant les épreuves, n'hésitez pas à reprendre vos anciennes copies sur lesquelles vos professeurs vous expliquent clairement ce que vous auriez dû faire et comment vous auriez dû le faire.

COMMENT MIEUX RETENIR SES COURS ?

  Recopier les choses que vous voulez apprendre. Répéter ce que vous souhaitez retenir (plusieurs fois) Faire une synthèse en ne retenant que les idées , gros titres ou les idées principales l'apprendre immédiatement après le cours, puis le lendemain, puis le relire plusieurs fois plus tard. Utilisez les moyens mnémotechniques (association d'idée, d'odeurs, de chiffres ou de mots en fonction de vos expériences personnelles...). Echanger avec d'autres personnes afin de débattre et donc d'avancer des idées que vous devez connaître ou que vous apprendrez pour l'occasion. Mais surtout n'ayez pas peur d'oublier ce que vous avez appris... Un Grand penseur a écrit : <<la capacité d'apprendre dépend de la capacité à oublier !!! De toute façon votre cerveau se souvient de tout..,>> donc si vous entraînez votre mémoire et vos souvenirs, ce que vous avez appris, tout cela ressortira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *