COMBATTRE LA PANDÉMIE DU COVID-19 AU TOGO – LES INITIATIVES CITOYENNES EN COURS.

afriquenligne.com
Mise en ligne le 06/05/20

Aujourd’hui : L’initiative StopCOVID-19inTogo, de l’association KÉTÉKÉ basée au Togo et ses partenaires.

En ce temps de la pandémie du COVID-19 où les victimes se comptent par milliers à travers le monde entier, les experts pronostiquent de graves conséquences pour l’Afrique au plus tard en été. Les chiffres parlent haut mais les actions parlent basse. La pandémie qui a déjà fait 7 morts au Togo (chiffres officiels) a toute les chances de décimer la population si les mesures barrières ne sont pas grandement rapidement activées, si des initiatives civiles agissantes, bien étudiées et bien ciblées, surtout venant de la société civile, ne surviennent pas rapidement.

Effectivement, une partie de la diaspora togolaise ne veut plus rester les bras croisés, surtout pas au plan social ou humanitaire. Car, pense-t-elle, l’engagement pour le pays ne doit pas être que politique ou financière. Elle vient donc en appui à ce qui se fait surplace, aux multiples initiatives locales, avec tous les moyens à leur disposition.

L’initiative StopCOVID19inTogo, pilotée par l’association KÉTÉKÉ du Togo, promue fortement par ses partenaires de la diaspora togolaise que sont THINK4TOGO et TOGO NOTRE AVENIR COMMUN TNAC, mérite un peu notre attention.

KETEKE et ses partenaires de la diaspora se mobilisent d’abord et avant tout pour contribuer à freiner la propagation du coronavirus au Togo. Tous leurs efforts sont conçus en adéquation avec ce qui se fait déjà par les autorités et les professionnels de la santé.

Ce projet cible la propagation du virus, les personnes vulnérables et les personnes déjà infectées mais qui n’ont pas encore développé des complications. Il est un exemple concret de changement de paradigme et un coup de maître, car les stratégies, les buts poursuivis et les solutions adoptées sont vraiment très cohérents et pertinents.

Au niveau des kits alimentaires, les partenaires prévoient dans un proche avenir des mesures d’accompagnement par la distribution des kits alimentaires pour résister face à la propagation du virus en encourageant les foyers à risque à l’auto confinement.
Des bavettes seront également distribuées pour accompagner les efforts du gouvernement à atteindre le maximum de nos concitoyens et à les aider à s’approprier des mesures barrières.

Le plan mis en place par KÉTÉKÉ et ses partenaires dans le cadre de l’initiative StopCOVID19inTogo me paraît moins couteux mais très étudié et efficace, pour barrer la route à la propagation rapide du virus COVID-19 au Togo. Il est même souhaitable que les autres acteurs de la diaspora prennent ce concept très bien muri à leur compte pour avoir encore plus d’impact dans l’intérêt des togolais.

Notre rédaction vous promet une interview avec les responsables de cette louable initiative pour très prochainement.

Où que vous êtes vous pouvez soutenir faisant vos dons sur:
https://www.gofundme.com/f/stopcovid19intogo
Pour en savoir plus, échanger avec les responsables ou donnez vos idées, vous pouvez aller sur la page Facebook : https://www.facebook.com/stopcovid19togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *