LA COMMUNICATION NUMERIQUE ET LE TELETRAVAIL A L’HEURE DU COVID-19

« Ecrit et publié par MOUMOUNI Moutawakil, expert-consultant en communication et relations publiques, Lomé – TOGO 12 Avril 2020. »

La communication numérique connue comme la forme de communication qui utilise les outils liés à l’internet, le web, les blogs et les réseaux sociaux pour faire passer un message, a pris une proportion fulgurante en cette période de pandémie sanitaire mondiale nommée COVID-19.
Cette avancée capitale s’avère liée à la recherche permanente des informations sur l’évolution de cette pandémie, les mesures de prévention adéquates, les travaux en laboratoires, les pays les plus menacés, comment continuer à mener ses activités professionnelles sans se rendre à son lieu de travail, et surtout comment faire pour endiguer cette catastrophe sanitaire mondiale.
Toutes ces inquiétudes et interrogations restent et demeurent les plus grands soucis planétaires de l’heure. Voici quelques conseils importants proposés par le Cabinet EHL-MOUTH. COM pouvant vous aider en guise de rappel pour une communication numérique réussit.

1- Disposer de l’électricité
L’électricité est depuis longtemps considérée comme un élément important pour l’humanité toute entière en termes de besoins quotidiens et professionnels. Elle devient de plus en plus indispensable en cette période de pandémie sanitaire du COVID-19. Aucun outil de communication numérique (internet, web, smartphones, tablettes, blogs..) ne peut être opérationnel sans l’électricité. S’assurer de la disponibilité du courant électrique s’avère donc très important. Au Togo, la CEET fourni le courant électrique à travers le prépayé (cashpower) et le post paid (compteur ordinaire), appuyée par des sociétés de vente de panneaux solaires qui produisent l’électricité.
2- S’assurer de la connectivité
L’internet première denrée importante et indispensable pour la connectivité en cette période de confinement total ou partiel, doit être de mise car l’envie permanente de s’informer devient une nécessité. Il est également primordial de garder le contact avec nos proches et amis, de discuter, d’échanger, de lire sur les forums, les sites web, les blogs et groupes. Ainsi au-delà de nos postes de télévisions et radios (outils traditionnels de communication) installées dans nos maisons l’internet avec une connexion fluide devient de plus en plus nécessaire et vital pour tous. Au Togo, le service internet à haut débit connu de tous est assuré par les sociétés :

  • GVA Togo (fibre)
  • Togocom : Togo télécom et Togo cellulaire (fibre, ADSL et 4 G)
  • Atlantic Télécom Togo (radio wifi et ADSL)
  • Téolis (ADSL, Fibre et 4G)
    Certes la qualité de la connectivité reste variable d’une société à une autre, ceci pour des raisons de concurrence marketing selon nos analyses, ces opérateurs proposent toutefois de la connexion illimitée à partir de 12.000 F/mois.

3- Avoir un site web
Un site web et son bon fonctionnement en cette période est impératif surtout pour toutes les institutions et sociétés. Il s’avère être un véritable outil d’information et de visibilité numérique très prisé.
Doter ce dernier d’un tableau de bord permettant d’évaluer et de mesurer la bonne marche des actions menées, une géolocalisation, installer des applications pouvant faciliter l’interaction entre l’institution et son personnel puis avec ses partenaires. Là aussi EHL.MOUTH.COM reste à votre entière disposition.
4- Avoir des pages professionnelles
Les pages professionnelles, des forums ou des comptes sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Linkedin, Facebook, Instagram, tweeter) permettent de créer du Traffic sur le site web et donner plus de visibilité aux informations publiées sur le site. Ces pages permettent d’atteindre un grand nombre de prospects à cause des milliers de personnes qui utilisent les réseaux sociaux.
Tous ces conseils sus mentionnés ne peuvent être bien appliqués, attirer l’attention et vous faire démarquer de la masse que si vous planifiez et organisez bien cette communication en définissant au préalable :
 une bonne stratégie de contenus,
 la création de contenus,
 la publication de contenus,
 le suivi de la mise en place d’une technique de mesure et d’évaluation de toutes actions sur le web en vue de réaliser les différentes performances (KPI).
Les équipes du cabinet EHL.MOUTH.COM restent encore pour ce faitre à votre disposition pour vous accompagner.
Le COVID-19 avec toutes les conséquences qu’il entraine sur son passage sur la vie humaine, les activités humaines et sur le mode de vie humain entrainera sans nul doute de nouvelle façon de vivre, de travailler bref un changement profond qui propulsera la numérisation des activités de la vie quotidienne. Ne parle-t-on pas déjà de télétravail ! La vente en ligne ou le e-commerce, la e-médecine, le e-learning, se familiariser de façon professionnelle à l’usage de tous les outils et canaux y référent devient une impérieuse nécessité.

CABINET DE COMMUNICATION
ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Qualité-Professionnalisme-Expertise

Lomé-Togo, Totsi rue Acropolis, tel : 00228 92 42 94 93 / 90 01 27 44, e-mail : ehlmouth@gmail.com, CFE : 07088PP2016/2016, RCCM : TG-LOM2016A5745, NIF : 1000879481

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *