SYLVANUS OLYMPIO EN COLÈRE. LA COLONISATION MONÉTAIRE CONTINUE 60 ANS APRÈS LES INDÉPENDANCES

Par Yawo KLOUSSE
afriquenligne.com

Il fut un Président africain qui avait compris le sens de l’indépendance. Un Etat indépendant ne doit plus dépendre de son maître. Il doit pouvoir faire comme lui. La France comme tous les Etats européens dans un passé récent disposaient de leur propre monnaie. SYLVANUS Olympio avait appris sa leçon. Le Togo indépendant doit disposer de sa propre monnaie. Lui au moins il avait compris et battu la monnaie du Togo indépendant à l’instar de SEKOU TOURE, KWAMI NKRUMA et les autres patriarches de l’Afrique.

QU’EST CE QUE LE FRANC CFA ?

Le franc CFA est créé par le général De Gaul le 26 décembre 1945 pour les colonies françaises en Afrique. Vous conviendrez avec moi que les colonies devenues indépendantes devraient se dissocier du franc colonial. Au lieu de cela nous clamons nos indépendances tout en utilisant le franc colonial que le colons nous présente comme le meilleur.

Un contrat contient toujours des clauses. Les clauses à la signature du franc CFA indiquaient un usage d’une période de 75 ans.

Tous les Chefs d’Etat français ont respecté la volonté du général De Gaul jusqu’au Président qui vient de renouveller le contrat avec un changement de nom Monsieur MACRON. Désormais, le franc des colonies s’appellera ECO au lieu du CFA mais cette fois ci garantie à 50% par le trésor français.

À partir du moment où les américains disposent d’une monnaie commune à savoir le dollar ($) et les européens l’euro (£) il est normal que les africains migrent vers l’afro (A), mais au lieu de cela 8 Etats viennent d’adopter l’eco et les autres regroupements ou États indépendants leur propre monnaie.
Je suis journaliste et j’ai besoin de connaître les clauses qui soutendent notre nouvelle monnaie. La meilleure façon pour l’Afrique reste de migrer rapidement vers l’afro qui sera une monnaie stable permettant de commercer facilement avec les autres continents. En dehors de ce shema, nous irons au péril de nos vies chercher l’euro ou le dollar pour construire l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *