L’ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR ASSISTANCE DES PERSONNES EN DIFFICULTÉS (AIAPED) MET DU BAUME DANS LE COEUR DES ENFANTS DÉSHÉRITÉS DU VILLAGE DE YIRODO À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA NATIVITÉ 2019

Reportage Yawo KLOUSSE
afriquenligne.com

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’association a choisi de mettre de la joie dans le coeur endoloris des enfants du village de GAPE YIRODO situé dans la préfecture du ZIO au sud du Togo dans la région maritime à environ 80 kilomètres de la capitale Lomé.

Sous la houlette de Togbui KOMI AHLIDJA GONOU (V), les membres de cette association sont venus ce 24 décembre 2019 apporter des présents et offrir des mets à plusieurs centaines d’enfants déshérités du village de GAPE YIRODO.

L’association qui n’est pas à son premier geste humanitaire a créé des écoles similaires à ABOBO, VOGAN, BOKO avant d’atterrir il y a bientôt 7 ans dans ce village dénommé GAPE YIRODO.
Cette école qui a présenté ses premiers élèves à l’examen du CEPD (Certificat d’Etudes du Premier Cycle) l’année dernière est l’oeuvre de l’association AIAPED TOGO
dont les frais de scolarité sont gratuits pour les enfants. Il faut rappeler au passage que les objectifs de cette association sont l’assistance à l’enfance en détresse à travers le monde.

Les enseignants sont des volontaires décidés à accompagner les enfants déshérités dudit village à la réussite sociale. Toutefois, c’est le lieu de demander aux bonnes volontés désireuses d’investir dans l’humain de bien vouloir venir en aide à ces enseignants volontaires c’est à dire non soumis à aucun régime de rétribution salariale.

Profitant de la présence des journalistes, le Chef du village a profité de l’occasion pour faire connaître les besoins de sa localité à savoir :

  • Une cantine scolaire pour les enfants
  • Un bâtiment scolaire qui reste à construire
  • Un forage pour résorber les problèmes d’eau potable dans le village
  • L’électrification rurale
  • Le traçage de la voie d’accès. ……

La cérémonie a pris fin un peu tard dans la soiré par un concours de dance dont le plus méritant a obtenu un prix des mains des organisateurs.

Vue la multiplicité des besoins dans le village, il est donc fait appel à tous les organismes de bienfaisance dans le monde à tourner leur attention vers le village de GAPE YIRODO qui a besoin de se développer et participer à la compétition avec les autres localités du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *