TOGO : AFFLUENCE MONSTRE AU SERVICE PASSEPORT, QUE SE PASSE -T-IL RÉELLEMENT ?

Le passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d’un Etat à ses citoyens. Il permet à son porteur de voyager à l’étranger.

Depuis l’annonce du passeport obligatoire pour jouer au jeu de la loterie visa afin de tenter sa chance pour les États Unis d’Amérique, le nombre de demandeurs de ce précieux documents a nettement augmenté au Togo.

En plus des demandes ordinaires de citoyens qui désirent voyager et de ceux qui viennent pour le renouvellement, s’ajoutent des étudiants et des demandeurs d’emploi qui souhaitent s’expatrier pour toucher leurs étoiles ailleurs

Dans des conditions pareilles où la demande est supérieure à l’offre, les agents des services de passeport sont visiblements dépassés par les événements.

Les togolaiseris ne manquent pas. Favoritismes par ici, relations par là bref, toutes les méthodes sont bonnes pourvu que le passeport puisse sortir à temps.

Cette concentration d’activités qui reste désagréable aux citoyens doit interpeller les premières autorités du pays à déconcentrer le service passeport vers l’intérieur du pays.

Il faut aussi regarder les problèmes de papiers de face pour ne pas avoir à refouler de vrais citoyens ou soumettre des citoyens à des tracasseries administratives longues.

YAWO KLOUSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *